Association Internationale des Universités
La Voix de l'Enseignement Supérieur dans le monde
EN  |   FR

Accueil > A propos de l’AIU

Secrétaire générale


Hilligje van’t Land
Secrétaire générale de l’AIU, Association Internationale des Universités
Directrice Executive, Bureau International des Universités
Biographie






MOT DE LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE

Comme c’est le cas partout dans le monde et pour l’ensemble du secteur de l’enseignement supérieur, les années 2019-20 et 2020-21 ont été des années sans précédent pour l’AIU, des années pleines de défis, caractérisées par l’incertitude, la complexité et les perturbations, mais aussi par l’accélération de l’innovation, ainsi que par l’énorme résilience et l’humanité que nous partageons en tant que communauté mondiale de l’enseignement supérieur. L’impact sanitaire, économique et social de la pandémie de COVID-19 offre appel à redéfinir le mode de fonctionnement des universités et autres établissements d’enseignement supérieur, ainsi que de leurs organisations et associations.

L’AIU s’est rapidement adaptée à la nouvelle normalité et a décidé d’utiliser de manière optimale les ressources disponibles à travers plusieurs nouvelles initiatives. Alors que les événements en présentiel n’étaient plus concevables, nous avons pivoté toutes nos activités en ligne. Cette transformation fondamentale de notre mode de fonctionnement a toutefois été réalisé dans le respect des valeurs et objectifs de l’AIU.

Pour renforcer la coopération et les échanges d’idées, nous avons lancé la série de Webinaires de l’AIU sur l’avenir de l’enseignement supérieur - perspectives à court, moyen et long terme, afin de confronter et échanger les différentes idées et perspectives des Membres et partenaires de notre communauté mondiale d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur.

Une nouvelle série de pages web a été introduite sur le site Internet de l’AIU, présentant les informations relatives au COVID et ses impacts sur l’enseignement supérieur dans le monde entier. En solidarité avec le secteur de l’enseignement supérieur au sens large, nous avons également proposé un accès gratuit à la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (www.whed.net) ainsi qu’à nos autres services et activités pour les Membres comme pour les non-membres. De plus, nous avons lancé la série d’Enquêtes mondiales de l’AIU sur l’impact de COVID-19 sur l’enseignement supérieur, dont une deuxième a été lancée en février 2021 et dont les résultats seront analysés pendant l’été ; une troisième enquête sera lancée en 2022. Des informations plus détaillées sur ces initiatives sont disponibles dans les pages suivantes du présent rapport.

Alors même que le bilan de COVID-19 se précise, il est clair que le secteur de l’enseignement supérieur, comme tous les autres, doit être préparé à de futurs événements susceptibles de perturber gravement le fonctionnement "normal". Pour comprendre le changement, y répondre et le gérer, il faut un leadership fort. Je pense que nous avons aujourd’hui une occasion sans précédent de transformer radicalement nos systèmes et institutions d’enseignement au profit de la société. En regardant vers l’avenir, nous devons placer nos ambitions encore plus haut - pour accélérer le progrès sociétal, conduire une croissance durable et renforcer notre impact mondial. Ensemble, nous pouvons réaliser ce que les fondateurs de l’AIU ont imaginé : une société plus pacifique, un monde plus prospère et un avenir durable pour l’enseignement supérieur. Le chemin à parcourir n’est cependant pas sans défis, car nous voyons une montée inquiétante du populisme, les détracteurs de la valeur même de la science et des faits se font entendre un peu partout et la valeur de l’enseignement supérieur pour la société si elle est soulignée et applaudie par certains, d’autres la questionne. Nous devons prendre soin de l’enseignement supérieur en tant que système et les établissements eux-mêmes pour leur assurer la confiance qu’ils méritent et le soutien dont ils ont besoin afin de contribuer pleinement à la construction d’un monde meilleur et plus inclusif après le COVID-19.

Avec la Présidente de l’AIU, les membres titulaires et suppléants du Conseil d’administration et les membres du Secrétariat de l’AIU, je voudrais remercier tous les Membres et partenaires pour leur bel engagement en soutient du travail de l’AIU et leur participation active à nos travaux au cours de cette année. Nous nous engageons à continuer à relever les nouveaux défis qui nous attendent et à saisir au mieux les opportunités qui se présentent. Nous mettrons à profit toutes les précieuses leçons apprises pour naviguer dans la complexité avec agilité, innovation, esprit d’entreprise et leadership responsable afin de poursuivre notre mission qui est de construire des systèmes d’enseignement supérieur de qualité pour tous, plus solides, plus accessibles et plus durables dans le monde entier.

Hilligje van’t Land, Dr ès Lettres

ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO au statut d'association
Association internationale des Universités, UNESCO House, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France
Contact  |   Plan du site  |   Conditions d'utilisation  |   Crédits