Mot de la Présidente |
Dr. Pam Fredman
Présidente de l’AIU (2016-2021)
Ancienne Rectrice de l’Université de Gothenburg
Biographie
En raison de la pandémie, le Conseil d’administration de l’AIU a pris à l’unanimité la décision de reporter la Conférence générale à 2022. L’AIU remercie Andrew Deeks, Vice Chancelier, University College Dublin (UCD) de soutenir cette décision et d’accepter d’accueillir la Conférence en octobre 2022. Le report signifie que les élections du Conseil d’administration et du Président n’ont pas pu avoir lieu. Les membres du conseil d’administration et le président ont accepté de prolonger leur mandat d’une année supplémentaire. Cela signifie également que le plan stratégique adopté en 2016 est prolongé jusqu’à sa révision par la Conférence générale en 2022.
Les Priorités thématiques clés autour desquelles le travail de l’AIU est structuré sont dans une certaine mesure plus pertinentes que jamais, et l’importance de celles-ci pour l’ES a été soulignée pendant la pandémie. Tout comme l’importance de l’Agenda 2030 - Transformer notre monde, et l’interconnexion des 17 ODD pour le réaliser. Depuis avril 2020, l’AIU a eu le plaisir d’organiser et de proposer une série hebdomadaire de webinaires internationaux au cours desquels les défis de l’enseignement supérieur et les opportunités qui en découlent ont été débattus - les enregistrements des webinaires sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’AIU accessible depuis ce site. Y sont annoncé également les Webinaires à venir.
Le transfert vers des réunions en ligne a facilité l’invitation et la participation des intervenants et du public. Pourtant, le transfert vers le mode virtuel n’est pas accessible à tous de manière égale. Le risque d’une inégalité accrue dans l’enseignement supérieur est l’une des conséquences soulignées dans l’enquête mondiale 2020 de l’AIU sur l’impact de COVID-19 sur l’enseignement supérieur. Parmi les autres défis clés soulignés, citons : la réduction de l’accès à l’ES, la diminution inégale du financement de l’ES, y compris pour l’éducation et la recherche dans différentes parties du monde et les disciplines ayant un impact différent. Mais il y a aussi des questions à traiter conjointement aux niveaux mondial et local. Les rapports de la première enquête mondiale et les premiers résultats de la deuxième enquête, toujours en cours, sur les impacts de Covid-19 sur l’enseignement supérieur sont également disponibles sur ce site.
Permettez-moi de conclure en vous invitant à poursuivre vos efforts de coopération internationale et à développer des actions et des initiatives communes afin de promouvoir et de répondre aux attentes et aux besoins d’un enseignement supérieur, d’une éducation, d’une recherche et d’un engagement communautaire de haute qualité au profit de la société, au niveau local et mondial - un enseignement supérieur de haute qualité pour tous !
Bien cordialement,
Pam Fredman
Présidente de l’AIU (2016-2022)
Ancienne Rectrice de l’Université de Göteborg
ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO au statut d'association |
Association internationale des Universités, UNESCO House, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France |
Contact | Plan du site | Conditions d'utilisation | Crédits |