Association Internationale des Universités
La Voix de l'Enseignement Supérieur dans le monde
EN  |   FR

Accueil > Priorités

Leadership

Le leadership constitue un aspect fondamental d’un enseignement supérieur de qualité, indispensable pour permettre aux établissements de faire face aux défis complexes, aux évolutions rapides et aux responsabilités multiples. Le leadership institutionnel doit être éthique et responsable et doit renforcer l’équité. Il doit également contribuer à faire des établissements d’enseignement supérieur et de recherche des acteurs essentiels au développement de sociétés durables et démocratiques.
L’AIU travaille à renforcer les capacités des dirigeants de l’enseignement supérieur et favoriser la coopération entre universités du monde entier. Un leadership fort contribue à renforcer l’impact des universités sur les communautés.

Objectifs pour 2016-2022 :

  • Favoriser le développement professionnel
  • Identifier les tendances et les défis pour les dirigeants d’universités
  • Faciliter l’apprentissage entre pairs


FORMATION AU LEADERSHIP : LGEU+


LEADING GLOBALLY ENGAGED UNIVERSITIES (LGEU) est une un programme unique pour le développement du Leadership créé pour des leaders d’établissements d’enseignement supérieur, des responsables d’institutions, des vice-présidents et des doyens, mais aussi des chefs de département, des directeurs, ainsi que des responsables administratifs.

Gardant à l’esprit le contexte actuel nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de LGEU+. Ce programme en ligne a été revu et réadapté et se concentre sur le lien entre le leadership et les trois autres priorités stratégiques de l’AIU de manière transversale en insistant sur la réflexion stratégique et la planification ainsi que les approches en équipe. Le programme comprend des sessions courtes et ciblées visant à permettre aux participants de :

• Améliorer leur approche de la planification stratégique,
• Découvrir de nouvelles idées et de nouvelles perceptives de leadership,
• Étendre leur réseau international grâce à l’engagement des pairs.

Encadré par un consultant de l’atelier et par des spécialistes internes de l’AIU, LGEU+ crée une collaboration de pairs qui se soutiennent mutuellement. LGEU promeut des compétences efficaces en matière de leadership à l’université et dans la société ainsi qu’en communication stratégique. Les sessions sont limitées à 20 participants afin d’assurer un dialogue efficace et une dynamique de groupe.

L’objectif de LGEU+ est de responsabiliser les leaders universitaires à comprendre les tendances émergentes de l’enseignement supérieur et de relever les défis du leadership sur la ligne de front du numérique ainsi que des problématiques financières, environnementales et sociétales.

S’INSCRIRE



LE PROGRAMME
Le programme inclut une série d’activités axées sur l’amélioration de l’analyse, la prospective, l’innovation et la mise en œuvre. Il associe plusieurs thématiques :

• Quatre ateliers thématiques interactifs dirigés par Dr. Tom Kennie (Ranmore Consulting), consultant pour le programme Leadership pour l’Enseignement supérieur.

• Trois sessions d’apprentissage encadrées par des pairs (Action Learning Groups), divisées en groupes de quatre participants pour assurer un maximum d’interaction et assurées pour partie par la Présidente de l’AIU et des membres du personnel.

Toutes les sessions impliquent un travail antérieur et ultérieur. Dans les "Action Learning Groups", les participants s’engagent avec leurs pairs à développer un projet spécifique et significatif pour leurs établissements (ex : un document stratégique avec un thème particulier) et sont accompagnés par le personnel de l’AIU et par le Dr. Tom Kennie. De réels résultats seront ainsi obtenus à l’issue de cet atelier.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE



OBJECTIFS DE FORMATION

DONNER DU SENS ET GUIDER DANS LES PERIODES D’INCERTITUDES
Avoir une meilleure appréhension des approches à diriger durant la COVID-19 et montrer comment plusieurs universités ont mis en place des approches novatrices pour créer un nouvel avenir.


INCITER A LA REFLEXION STRATEGIQUE ET LA PLANIFICATION
Créer un espace pour réfléchir aux différents aspects de l’enseignement supérieur mondial. Mettre en avant la réflexion des scénarios et des implications pour la stratégie actuelle et les plans futurs.


COMPRENDRE VOS CAPACITES DE LEADERSHIP
Acquérir de meilleurs connaissances sur les différents niveaux de stratégie de leadership pour devenir un leader du changement engagé au niveau mondial.


ENCOURAGER LES EQUIPES PERFORMANTES
Explorer les attentes du leadership et améliorer les compétences en management interpersonnel pour révéler le potentiel globale des diverses équipes performantes.


DÉVELOPPER UN RÉSEAU MONDIAL DE PAIRS
Créer des partenariats de long terme, créer des liens, partager des expériences avec des collègues du monde entier et apprendre comment ils réagissent différemment à des défis communs

LGEU : SESSIONS PRÉCÉDENTES



CHIFFRES CLÉS


TÉMOIGNAGES D’ALUMNI




LISTE COMPLÈTE



- JUIN 2019 / LGEU-7 : ISIT (Paris, France)

- OCTOBRE 2018 / LGEU-6 : Université nationale d’études politiques
et d’administration publique (Bucarest, Roumanie)

- MAI 2018 / LGEU-5 : Université de McMaster (Hamilton, Canada)

- MAI 2017 / LGEU-4 Université du Botswana, (Gaborone, Botswana)

- DÉCEMBRE 2016 / LGEU-3 : Université EAFIT, (Medellín, Colombie)

- AVRIL 2016 / LGEU-2 : University College Dublin (Dublin, Irlande)

- NOVEMBRE 2015 / LGEU-1 : Université de Malaya (Kuala Lumpur, Malaisie)



RECHERCHE


CARTOGRAPHIE DES PROGRAMMES DE FORMATION & IDENTIFICATIONS DES LACUNES

L’AIU a été chargée par la Banque mondiale d’entreprendre une cartographie des programmes de formation professionnelle disponibles dans le monde entier à l’intention des responsables de l’enseignement supérieur à différents niveaux de l’institution. L’AIU a créé un annuaire en ligne. Sur la base des résultats de la cartographie, l’AIU a mené une analyse pour identifier les lacunes et les besoins en terme de formation pour les dirigeants d’universités.

>>> Cartographie des programmes de leadership
Les situations varient selon le contexte national ou régional. Cependant, on remarque des tendances communes dont l’augmentation du nombre d’établissements d’enseignement supérieur, l’évolution de la nature même de ces établissements, l’évolution constante de leur rôle ainsi que l’augmentation des exigences auxquelles ils doivent répondre. Ces nouvelles réalités ont pour conséquence de rendre le leadership de ces institutions plus complexe, faisant naître la nécessité de développer des compétences spécifiques en leadership. On observe donc une augmentation du nombre de programmes de formation proposés pour renforcer le leadership dans l’enseignement supérieur.

Cependant, aucune vue d’ensemble de l’offre ou d’études évaluant l’impact de telles formations ne sont disponibles. L’AIU, qui organise elle-même un programme de leadership depuis 2015, a produit une première cartographie des programmes. L’objectif est d’identifier et de décrire brièvement les programmes proposés et d’identifier les lacunes en termes de couverture géographique, type de programme, cible, etc. L’AIU a publié un rapport analytique présentant les raisons, la méthodologie et les résultats de l’étude.


>>> Annuaire des programmes consultable en ligne
La liste des 78 programmes identifiés est disponible dans un répertoire, en format Excel, permettant de trier les programmes selon 6 caractéristiques :
- Public cible
- Durée
- Format
- Lieu
- Frais de scolarité
- Certifications

Annuaire des programmes de leadership (en anglais uniquement)

ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO au statut d'association
Association internationale des Universités, UNESCO House, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France
Contact  |   Plan du site  |   Conditions d'utilisation  |   Crédits