l’AIU à la réunion mondiale de l’UNESCO sur l’éducation |
De 3 au 5 décembre 2018, l’AIU a participé à la réunion mondiale de l’UNESCO sur l’éducation à Bruxelles, en Belgique. Le Secrétaire général de l’AIU, Hilligje van’t Land, a contribué à deux débats importants sur l’enseignement supérieur et la formation pédagogique.
La réunion etait organisée par l’UNESCO, en consultation avec le Comité directeur ODD-Education 2030, et accueillie par la Belgique. La réunion a rassemblé les parties prenantes de la communauté mondiale de l’éducation afin de faire le point sur les progrès et d’identifier les domaines prioritaires stratégiques nécessitant une orientation et une intervention politiques pour réaliser le Programme mondial Education 2030.
Le Secrétaire général de l’AIU, Hilligje van‘t Land, a pris la parole lors de l’atelier sur l’enseignement supérieur, la formation tout au long de la vie et le monde du travail, organisé par la Banque mondiale et l’UNESCO, ainsi que lors d’un panel sur les enseignants et les éducateurs dans un paysage en mutation. Le premier a mis l’accent sur les moyens par lesquels l’enseignement supérieur peut répondre à l’évolution rapide du monde du travail, tandis que le second a examiné les nouveaux défis auxquels les futurs enseignants et éducateurs sont confrontés pour répondre efficacement aux besoins de la société.
"Les enseignants et les professeurs sont constamment mis au défi par le changement de la salle de classe et les transformations technologiques, qui ont un impact sur les mécanismes d’enseignement et d’apprentissage. Ils doivent en outre être à l’avant-garde de ce que le monde du travail requiert en termes d’aptitudes et de compétences. D’une part, cela crée une incertitude, mais cela pourrait également créer des opportunités de changement et d’innovation dans la formation des enseignants ", a déclaré Dr van’t Land. Au cours des deux sessions, elle a appelé à la reconnaissance des rôles clés que l’enseignement supérieur joue dans le développement d’enseignement de tous les niveaux et dans la creation d’un meilleur avenir pour tous.
La réunion a abouti à la rédaction et à l’adoption de la Déclaration de Bruxelles, qui définit le cap de l’éducation pour les quatre prochaines années dans huit domaines prioritaires :
1. Faire en sorte que les systèmes d’éducation et de formation soient plus équitables et inclusifs afin de « ne laisser personne de côté »
2. Éliminer l’analphabétisme
3. Inclure les migrants, les personnes déplacées et les réfugiés dans nos systèmes d’éducation et de formation
4. Offrir une éducation et une formation de qualité et sensibles au genre
5. Renforcer l’éducation à la citoyenneté mondiale et l’éducation en vue du développement durable
6. Offrir des systèmes d’éducation et de formation ouverts, flexible et réactifs, répondant aux nouveaux besoins de compétences
7. Améliorer les enseignants, les éducateurs, les formateurs et les directeurs d’école
8. Accroître l’investissement dans l’éducation
Pour le programme et les documents de réunion GEM 2018, cliquez ici.
L’AIU soutient et informe l’Agenda 2030 par le biais de la recherche et du plaidoyer, en créant des synergies entre les universités et les autres parties prenantes, en promouvant l’apprentissage et les échanges entre pairs. Le 24 octobre 2018, l’AIU a participé à la consultation regionale sur l’éducation en Europe et Amérique du Nord 2030 organisée conjointement par l’UNESCO, le Conseil de l’Europe et la Commission européenne, au Conseil de l’Europe à Strasbourg. En juillet 2019, l’AIU participera au Forum politique de haut niveau des Nations Unies à New York, où elle animera un atelier sur le rôle de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la réalisation de l’Agenda 2030.
ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO au statut d'association |
Association internationale des Universités, UNESCO House, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France |
Contact | Plan du site | Conditions d'utilisation | Crédits |