-
Digitalisation de l’enseignement supérieur
Les TIC affectent de manière importante tous les aspects de l’enseignement supérieur à travers le monde. Elles sont porteuses de nouvelles possibilités et méthodes d’amélioration de l’accès à l’enseignement supérieur et de sa qualité. Cependant, pour plusieurs raisons, l’intégration des méthodologies d’utilisation des TIC dans le but d’améliorer l’enseignement supérieur est inégale d’une région à l’autre, d’un pays à l’autre au sein d’une même région, et parmi les établissements d’un même pays. En conséquence, tout en reconnaissant et en cherchant à mettre à profit ce potentiel considérable dans le but de combler les disparités et de réduire les inégalités en matière d’accès aux savoirs et à l’information, il est important d’admettre que le risque d’exacerber les inégalités existantes ou d’en créer de nouvelles est tout aussi élevé car une infrastructure et des compétences humaines appropriées sont requises pour tirer parti du potentiel des TIC dans l’enseignement supérieur. Le but de l’action de l’AIU dans ce domaine est d’exploiter pleinement le potentiel des TIC afin d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et d’accroître l’accès aux savoirs et à l’éducation pour tous.
Objectifs généraux pour 2016-2020 :
Le plan stratégique de l’AIU (2016-2020) propose les objectifs généraux suivants comme ligne directrice des activités de l’Association dans ce domaine :
- Défendre l’équité et la solidarité entre et au sein des institutions d’enseignement supérieur en matière de TIC ;
- Promouvoir la conception de stratégies inclusives en matière de TIC dans les EES en encourageant et en facilitant le travail en réseau et la coopération entre les EES, les organismes internationaux et nationaux.
INTRODUCTION
Les activités de l’AIU dans ce domaine s’articulent autour des fonctions clés suivantes :
Plaidoyer au niveau mondial
L’AIU a fait des TIC l’une des quatre priorités centrales de son plan stratégique 2016-2021. La principale priorité pour cette période est d’élaborer une déclaration de principe, en s’appuyant sur la déclaration précédente : « Universités et technologies de l’information et de la communication (TIC) » de 2004 et de l’adapter au contexte actuel. Un groupe consultatif d’experts (GCE) a été créé afin de superviser le processus. Le GCE est composé de membres du Conseil d’administration et d’experts issus de différentes régions et sa réunion de lancement a eu lieu en mai 2018.
Identifier les tendances
En tant qu’Association mondiale regroupant des Membres dans toutes les régions du monde, l’AIU occupe une position unique pour suivre les tendances dans le monde entier afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques. L’Association développe actuellement une enquête mondiale pour observer le rôle de la technologie dans l’enseignement supérieur et dresser un état des lieux qui viendra également alimenter le travail de révision de la déclaration Universités et technologies de l’information et de la communication (TIC) de 2004.
Catalyseur de collaboration et d’échange
L’AIU a un rôle important à jouer en tant que catalyseur de collaboration et d’échange. Dans le domaine de la technologie et de l’enseignement supérieur, l’AIU cherche à poursuivre cette mission à travers différentes activités.
L’une d’entre elles étant ce blog -ci qui permet aux Membres de partager leur expérience dans ce domaine, intégrant ainsi des points de vue émanant de toutes les régions du monde. Visiter le blog
Une autre activité lancée par l’AIU en 2019 est le programme deVisite d’établissements d’enseignement supérieur au cours desquelles les établissements d’enseignement supérieur particulièrement novateurs ou en pointe dans l’intégration des TIC à l’enseignement supérieur dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur ou de le démocratiser, inviteront des Membres de l’AIU à assister à un rassemblement de deux jours visant à tirer les enseignements de leurs expériences.
Groupe de travail :
Le groupe de travail, composé de membres du Conseil d’administration de l’AIU, prodigue des recommandations auprès du Conseil d’administration et de la Secrétaire générale sur l’orientation stratégique dans ce domaine :
Président
Remus Pricopie, Recteur, Université nationale d’études politiques et d’administration publique, RoumanieMembres
Marta Losada Falk, Ancienne Présidente, Université Antonio Nariño, Colombie
Pierre-André Pierre, Recteur, Université Notre-Dame d’Haïti, Haïti
Daniel Hernandez Ruiperez, Ancien Recteur, Université de Salamanque, EspagneSecrétariat de l’AIU
Trine Jensen, Responsable, événements et projetsPLAIDOYER
Déclaration de principe de l’AIU
Dans le contexte de l’évolution rapide de la technologie, qui affecte la société et l’enseignement supérieur, l’AIU élabore actuellement une nouvelle déclaration de principes afin de définir les préceptes fondamentaux et les valeurs sur lesquelles doit s’appuyer la transformation numérique.
Groupe consultatif d’experts
Afin de superviser le processus de rédaction, l’AIU a créé un groupe consultatif d’experts (GCE) composé de spécialistes issus de différentes régions du monde ainsi que de représentants du Conseil d’administration de l’AIU.
Consultez la liste des membres du groupe consultatif d’experts (GCE) (en anglais)
Accueillie par l’Université nationale d’études politiques et d’administration publique (SNSPA), le Groupe consultatif d’experts de l’AIU s’est réuni à Bucarest, en Roumanie, les 28 et 29 mai 2018, afin de débuter ses travaux. La structure et les principes fondamentaux ont été examinés lors de la réunion afin de commencer à rédiger la déclaration. L’objectif de l’AIU est d’entreprendre un vaste processus de consultation des parties prenantes afin que soient entendues avant tout la voix des membres de l’AIU, et également les représentants des étudiants et de la communauté de l’enseignement supérieur dans son ensemble.
Processus de consultation
Le premier processus de consultation a consisté en une collecte d’informations auprès des Membres de l’AIU et des établissements d’enseignement supérieur du monde entier afin de dresser un état des lieux actualisé de la transformation numérique dans l’enseignement supérieur ainsi que des opportunités et défis afférents. Le processus de consultation a commencé en Novembre 2018. L’ensemble du processus de rédaction et de consultation se déroule au cours de deux années (2018-2020) et la version finale de la Déclaration de principe de l’AIU sera soumise à la Conférence générale pour adoption. La 16ème Conférence générale de l’AIU aura lieu à Dublin, en Irlande, en 20211.
➨ Septembre 2020 : L’AIU a ouvert une consultation permettant à ses Membres de prendre part à la phase finale du développement de la nouvelle déclaration de principe. Les Membres sont invités à consulter la version brouillon afin de partager leurs commentaires et suggestions.
L’AIU invite ses Membres à prendre activement part à ce processus de consultation ainsi qu’à la préparation de la transformation numérique de l’enseignement supérieur.
Si vous souhaitez participer au travail de l’AIU dans ce domaine et piloter des activités spécifiques, donner votre avis sur les initiatives et poser les fondements de l’action de l’association dans ce domaine, veuillez contacter l’AIU en précisant votre nom, poste, organisation / établissement en joignant une description en quelques lignes de votre expérience dans ce domaine.
CONSULTATION
Introduction
En tant qu’Association internationale regroupant des membres dans toutes les régions du monde, l’AIU occupe une position unique pour suivre les tendances dans le monde entier afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques. L’Association est en train de préparer une enquête mondiale visant à observer le rôle de la technologie dans l’enseignement supérieur afin de dresser un état des lieux dont les enseignements viendront alimenter l’élaboration d’une nouvelle déclaration de principe de l’AIU au sujet de la transformation numérique dans l’enseignement supérieur.
La transformation numérique dans l’enseignement supérieur et dans la société, plus généralement, offre de nouvelles possibilités de diffusion de l’information, un meilleur accès à l’enseignement supérieur, de nouvelles pédagogies d’apprentissage plus centrées sur l’étudiant. Cependant, la transformation numérique nécessite un accès en ligne, des dispositifs techniques permettant d’explorer et de tirer parti de ces opportunités ainsi que l’infrastructure nécessaire (matérielle et logicielle), des conditions qui varient grandement d’un pays à l’autre et même au sein des pays.
L’AIU joue un rôle important dans l’organisation et la facilitation de l’échange d’informations et de bonnes pratiques par-delà les pays et par-delà les régions. L’AIU œuvre également en faveur de l’égalité d’accès aux possibilités offertes par la numérisation à travers le monde, qui repose sur les principes de collaboration et de solidarité.
Construire ensemble la transformation numérique dans l’enseignement supérieur
L’AIU est actuellement (2018-2020) en train d’élaborer une nouvelle déclaration de principe afin de définir les valeurs, les principes et l’éthique qui doivent accompagner la transformation numérique afin de s’assurer qu’elle contribue au bien commun de l’humanité. Dans le cadre du grand processus de consultation en vue de l’élaboration de la déclaration, l’AIU a préparé une enquête mondiale afin de recueillir les points de vue et les opinions de la communauté de l’enseignement supérieur dans son ensemble.
➨ Septembre 2020 : L’AIU a ouvert une consultation permettant à ses Membres de prendre part à la phase finale du développement de la nouvelle déclaration de principes. Les Membres sont invités à consulter la version brouillon afin de partager leurs commentaires et suggestions.
Les résultats de la première consultation ouverte du 1er Novembre 2018 au 1er Avril 2019 sont présentés dans un rapport :
"Higher Education in the Digital Era :
The current state of transformation around the world"
Découvrez le rapport ! (en anglais) Si vous souhaitez participer à l’action de l’AIU dans ce domaine et piloter des activités spécifiques, donner votre avis sur les initiatives et poser les fondements de l’action de l’association dans ce domaine, veuillez contacter l’AIU en précisant votre nom, poste, organisation / établissement en joignant une description en quelques lignes de votre expérience dans ce domaine.
COLLABORATION ET ECHANGES
Introduction
En 2019, l’AIU a lancé une série de visites de terrain auprès d’établissements d’enseignement supérieur. Le but de ces visites est de créer des opportunités d’échange entre les Membres tout en se réunissant au sein d’une université très avancée quant à l’utilisation de la technologie numérique à des fins d’amélioration de certains aspects de l’enseignement supérieur dans le but de tirer parti de l’expérience acquise par l’université hôte. L’objectif du programme est le renforcement des capacités par l’échange d’informations et d’expériences, mais avec pour principe de base le fait que les participants puissent s’inspirer de ces observations et adapter les idées, concepts et connaissances requis au contexte local et aux besoins de leur région.
Les visites de terrain auprès d’établissement d’enseignement supérieur sont exclusivement ouvertes aux représentants des Membres de l’AIU (toutes catégories incluses).
VISITE DE TERRAIN DE A L’ ASIAN INSTITUTE OF TECHNOLOGY (AIT)
La prochaine visite de terrain institutionnelle, est prévue du 30 novembre au 3 décembre 2020 à l’Asian Institute of Technology (AIT). Le sujet principal de cette visite sera : impact social et innovation.
Au vu des circonstances actuelles dues à la pandémie de COVID-19 à travers le monde, les dates pour la visite de terrain restent à confirmer.
Mise à part les échanges entre participants, la visite de terrain inclura la découverte des différents pôles de l’instituts dont :
- le centre d’intelligence artificielle
- Le centre de ressources régional pour l’Asie et le Pacifique
- Le département de l’énergie, l’environnement et du climat
- Le centre Yunus (YCA)
Cette visite de terrain ira au-delà de la visite du site d’AIT et inclura également :
- une visite de l’agence de développement national de science et de technologie (NSTDA)
- L’institut Vidyasirimehdi de science et technologie
- Une visite d’entreprises de technologie pour parler des partenariats et collaborations entre enseignement supérieur et industrie.
Regardez la vidéo de présentation d’AIT pour en apprendre plus !
Rejoignez cette passionnante visite de terrain et apprenez grâce à cet établissement unique comment exploiter la technologie au coeur de l’enseignement supérieur pour un monde durable !
AIU @ AIT en bref :
Quand ? : 30 nov. - 3 déc. 2020
Où ? : Bangkok, Thaïlande
Qui peut participer : Membres de l’AIU uniquement
Combien ça coûte ? : 250 € pour les 3 jours (repas inclus). Les participants prennent en charge leurs billets d’avion et hébergement.
Inscrivez-vous pour participer iciUniversité Ouverte de Catalogne (UOC)
La première visite de terrain auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de l’AIU a été organisée à l’Université Ouverte de Catalogne (UOC) qui est la première université ouverte dans le monde. L’UOC a accepté d’ouvrir ses portes et d’accueillir les Membres de l’AIU à Barcelone afin de tirer les enseignements de leur expérience. L’UOC est une université innovante enracinée en Catalogne, en Espagne et ouverte sur le monde. Elle dispense un apprentissage tout au long de la vie afin de contribuer à l’amélioration des individus et de la société, tout en menant un travail de recherche sur la société du savoir. Son modèle éducatif repose sur la personnalisation et l’accompagnement des étudiants ayant recours à l’apprentissage en ligne.
Quand : 27 et 28 mars 2019
Où : Barcelone, Espagne
Voir la vidéo de la visite : cliquer ici
Le programmeDevenir hôte d’une visite de terrain d’établissement d’enseignement supérieur
Si vous pensez que votre établissement est en pointe dans ce domaine et que vous souhaitez mettre en avant votre établissement et partager votre expérience, songez à devenir l’hôte d’une visite de terrain. Contactez l’AIU pour en savoir plus.
-
Développement durable
Le bien-être futur de l’humanité et de la planète dépend de la résolution des défis interdépendants de la durabilité économique, sociale, culturelle et environnementale. Depuis plus de trois décennies, l’association participe à des initiatives internationales et régionales. elle organise également des événements pour promouvoir l’intégration du développement durable dans les politiques, les stratégies et les travaux de l’enseignement supérieur.
STRATÉGIE
Le plan stratégique de l’AIU et les actions de l’association liées au Programme de développement durable à l’horizon 2030 offrent un cadre aux dirigeants d’université afin qu’ils collaborent entre établissements en faveur du développement durable. L’objectif est d’aider les dirigeants d’établissement d’enseignement supérieur, issus de nos membres et partenaires, qui souhaitent intégrer les concepts et principes du développement durable dans leur planification stratégique, les travaux académiques et organisationnels.
Objectifs généraux pour 2016-2020
Encourager l’apprentissage entre pairs en utilisant le réseau mondial des dirigeants de l’enseignement supérieur de l’AIU
Suivre les tendances, développer et partager de l’expertise sur les objectifs de développement durable
Favoriser, au niveau du leadership, des approches institutionelles globales pour intégrer les priorités de développement durable
Offrir des services de formation en leadership, de renforcement des capacités et des services de mise en réseauL’AIU poursuit ces objectifs via :
Le conseil et le plaidoyer
La construction de synergies et la mise en réseau
La communication et la mobilisationANALYSES ET PLAIDOYER
Depuis 1993, l’AIU défend le rôle clé que joue l’enseignement supérieur dans le développement durable. L’association effectue des recherches et suit les tendances afin d’aider les établissements d’enseignement supérieur du monde entier à s’engager en faveur de l’ESDD.
RECHERCHE et ANALYSE
>>> Cartographie de l’ESDD dans le monde — Portail mondial de l’AIU
Le portail de l’AIU sur l’ESDD est un outil accessible à tous, qui met en lumière les contributions des membres et partenaires de l’AIU aux objectifs de développement durable. Le but est de créer des synergies et de générer une mise en réseau en faveur du développement durable. Le portail présente plus de 350 initiatives et compte quelques 1000 visiteurs mensuels : www.iau-hesd.net/fr>>> Recherche sur les tendances de l’ESDD — Enquête mondiale 2016 de l’AIU sur l’ESDD
En 2016, l’AIU a lancé sa première enquête mondiale sur le rôle de l’enseignement supérieur dans la promotion du développement durable. L’objectif était d’analyser les initiatives des membres de l’AIU en matière de développement durable. 120 établissements issus de tous les continents ont participé à l’enquête.>>> Publications récentes de l’AIU
L’enseignement supérieur moteur du développement durable : une perspective mondiale
Le rôle de l’enseignement supérieur dans le programme de développement post-2015
18 experts du monde entier ont partagé leurs points de vue dans le magazine AIU Horizons (novembre 2014).
La contribution de l’enseignement supérieur au développement durable
26 spécialistes ont partagé leurs points de vue dans la publication AIU Horizons (juin 2012).
PLAIDOYER
>>> Déclarations de l’AIU
- Déclaration d’Iquitos de l’AIU pour l’enseignement supérieur au service du développement durable (rédigée en 2014 et adoptée en 2016 lors de la conférence générale)
Les membres de l’AIU s’engagent à créer des synergies et à promouvoir la collaboration en faveur du développement durable.
- Déclaration de Kyoto de l’AIU sur le développement durable (rédigée et adoptée en 1993)
Les membres de l’AIU appellent toutes les universités dans le monde à entreprendre des travaux de recherche et des actions pour favoriser un développement durable.
>>> Lettre du président de l’Assemblée générale des Nations Unies (2017)
S.E. M. Peter Thomson, président de l’Assemblée générale des Nations Unies, a sollicité l’AIU afin d’appeler les dirigeants de l’enseignement supérieur à adhérer aux objectifs de développement durable. L’association a diffusé sa lettre à tous les membres et partenaires de l’AIU dans le monde.>>> Lettre ouverte aux ministres et gouvernements de la COP21 (2015)
Le 1er décembre 2015, une alliance mondiale de réseaux d’enseignement supérieur sur le développement durable, dont l’AIU fait partie, représentant plus de 3 000 universités et établissements d’enseignement supérieur dans le monde, a publié une lettre ouverte demandant aux ministres et gouvernements de reconnaître et renforcer le rôle que jouent les universités et les établissements d’enseignement supérieur en matière d’enseignement et recherche dans la lutte contre les changements climatiques.>>> Rio + 20 — Traité des peuples sur la durabilité de l’enseignement supérieur (2012)
Un partenariat de plus de 30 agences, organisations et associations, dirigé par l’Alliance COPERNICUS et l’AIU, a développé le Traité des peuples sur la durabilité de l’enseignement supérieur pour influencer les dialogues de Rio + 20.RÉSEAU ET PARTENARIATS
Pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de l’ESDD, l’AIU collabore avec divers partenaires et siège à plusieurs comités.
UNESCO GAP
Le programme d’action mondial (GAP) pour l’enseignement au service du développement durable (ESD) vise à développer l’ESD ainsi que d’accélérer les progrès en matière de développement durable. Les Réseaux de Partenaires, regroupant 90 acteurs du ESD, coordonne la mise oeuvre du GAP. L’AIU est l’un des partenaires clefs sur la thématique de la transformation de l’apprentissage et les questions de formations.
Alliance COPERNICUS
En septembre 2016, l’AIU et l’Alliance COPERNICUS, un réseau européen d’établissements d’enseignement supérieur qui favorisent l’apprentissage transformationnel et le changement pour le développement durable, ont signé un accord de coopération pour promouvoir conjointement l’ESDD.
UVED
Dr Hilligje van’t Land, secrétaire générale de l’AIU, est membre du Conseil d’administration de l’UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable) en France, où elle contribue au développement de la Fondation UVED et à la création d’un MOOC francophone dédié aux objectifs de développement durable.
SULITEST
L’AIU est membre du Conseil d’administration du SULITEST et contribue au développement et à la sensibilisation de cet outil et du projet global.
Green Gown Awards
L’AIU a participé au jury 2016 des Trophées des campus responsables (édition francophone des Green Gown Awards) qui récompensent des initiatives exceptionnelles en matière de durabilité dans l’enseignement supérieur. L’AIU a également participé au jury 2016 de l’édition internationale des Green Gown Awards.
Projet HEIRRI
Le projet HEIRRI (Les établissements d’enseignement supérieur et la recherche responsable et innovante) vise à favoriser l’intégration d’une recherche responsable et innovante dans la formation formelle et informelle des futurs scientifiques et ingénieurs. L’AIU est membre du Conseil consultatif de la communication scientifique et de l’internationalisation, et travaille à la diffusion des résultats du projet.
EVENEMENTS
Réunion du Conseil d’Administration
Chaque année, le Conseil d’administration de l’AIU se réunit pour faire le point sur les progrès réalisés dans les activités, de l’AIU et pour fournir des avis sur les développements futurs de l’Association. À cette occasion, le groupe de travail de l’AIU sur l’ESDD se réunit pour discuter des initiatives sur l’enseignement et la recherche au service du développement durable.
Evénements mondiaux de l’AIU
Chaque année, l’Association organise une conférence internationale. L’ESDD a souvent fait partie des sujets abordés, et certaines conférences ont été entièrement dédiées à cette thématique :
15ème Conférence générale de l’AIU (novembre 2016, Bangkok, Thaïlande)
Le programme était consacré à la thématique suivante : l’enseignement supérieur : un catalyseur pour des sociétés innovantes et durables.
Conférence internationale 2014 de l’AIU (mars 2014, Iquitos, Pérou), sur le thème "concilier l’enseignement supérieur et les savoirs traditionnels pour le développement durable
Participation de l’AIU à des événements
L’AIU intervient lors d’événements internationaux. En savoir plus sur les activités de représentation de l’AIU dans le monde entier - Déclaration d’Iquitos de l’AIU pour l’enseignement supérieur au service du développement durable (rédigée en 2014 et adoptée en 2016 lors de la conférence générale)
-
Internationalisation
Si l’internationalisation de l’enseignement supérieur est un processus inévitable à l’ère de la mondialisation, elle constitue également une stratégie intentionelle visant à améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement. Le travail de l’AIU en matière d’internationalisation repose sur des fondements académiques, d’équité et de collaboration ainsi que sur la nécessité de réduire les effets néfastes liés aux différents rapports de force au niveau international. En effet, ceux-ci peuvent engendrer de grandes inégalités selon les ressources, les besoins et les intérêts de chaque établissement d’enseignement supérieur.
STRATEGIE
L’AIU a pour objectif de consolider un rôle de leader dans l’internationalisation de l’enseignement supérieur, en mettant l’accent sur la qualité de l’apprentissage et de recherche ainsi que sur la sensibilisation.
Objectifs :
- Fournir une analyse critique des tendances actuelles
- Faire de la recherche sur les développements mondiaux
- Continuer de développer des services de conseil sur mesure
- Développer de l’expertise en matière d’analyse comparative et d’évaluation d’impact
- Rassembler des données pour faire du plaidoyer international
SERVICES DE CONSEIL
Définition de l’internationalisation ?
Au fil du temps, le concept d’internationalisation a évolué et il existe désormais plusieurs définitions. L’AIU a adopté la définition qui suit : « L’internationalisation de l’enseignement supérieur est un processus intentionnel d’intégration comprenant une dimension internationale, interculturelle ou mondiale autant en ce qui concerne sa finalité, ses fonctions, la dispense de l’enseignement post-secondaire, et ce, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de la recherche pour tous les étudiants et le personnel ainsi que de contribuer significativement à la société. » (Chasseur de Wit, H., F., Howard L., Egron-Polak E. [dir.] (2015) internationalisation de l’enseignement supérieur, Parlement européen, Bruxelles : UE).
Cette définition plus précise met en avant plusieurs éléments importants. Tout d’abord, l’internationalisation est un processus intentionnel, et non une expérience passive. D’autre part, l’internationalisation n’est pas un objectif en soi, mais un moyen d’améliorer la qualité et l’excellence de l’enseignement supérieur et de la recherche. En outre, l’internationalisation ne doit plus se fonder uniquement sur un raisonnement économique et sur la rentabilité, mais doit s’efforcer de répondre aux besoins de la société. Si la mondialisation affecte tous les établissements d’enseignement supérieur (EES), son impact varie selon le contexte national de l’établissement concerné ainsi que selon ses besoins spécifiques. Par conséquent, il n’existe pas de modèle unique et chaque EES doit trouver sa propre voie d’internationalisation. Cependant, cela n’empêchent pas les EES de s’inspirer des meilleures initiatives et bonnes pratiques du monde entier. C’est pourquoi l’AIU a développé un service de conseil sur mesure en stratégies d’internationalisation ISAS (2.0).
ISAS (2.0) : Services de conseil en stratégie d’internationalisation
Lancé en 2016, ISAS (2.0) se fonde sur les acquis de l’ancien programme ISAS de l’AIU. ISAS (2.0) a été développé pour répondre plus efficacement aux besoins des établissements d’enseignement supérieur en terme d’élaboration ou de révision de leur stratégie, politiques et programmes d’internationalisation. ISAS (2.0) se compose d’un ensemble de services complémentaires conçus pour les établissements d’enseignement supérieur (EES) membres de l’AIU , les individus travaillant dans les EES ainsi que les gouvernements nationaux et les agences gouvernementales.Il comprend trois grands domaines de services :
- Faire progresser l’internationalisation stratégique des EES (pour les EES)
- Faciliter l’apprentissage individuel sur l’internationalisation pour les EES et leur personnel (pour les EES et les individus des EES)
- Offrir un service de conseil au niveau national pour l’élaboration de stratégies ou de politiques d’internationalisation de l’enseignement supérieur (pour les gouvernements, les agences et les organisations nationales)
>>>Promouvoir l’internationalisation stratégique des établissements d’enseignement supérieur
Il existe quatre types de services conçus spécialement pour les établissements d’enseignement supérieur. Les services ISAS 2.0 sont indépendants les uns des autres. Un établissement peut donc faire appel directement au service qui correspond le mieux au niveau de développement de sa stratégie d’internationalisation. La durée de chaque service dépend des besoins spécifiques des établissements d’enseignement supérieur, mais prend en moyenne entre 6 et 12 mois. A chaque service correspond l’attribution d’un badge d’internationalisation de l’AIU qui vise à reconnaitre les progrès accomplis. Les établissements titulaires d’un badge doivent suivre les règles d’utilisation.
>>> Faciliter l’apprentissage individuel pour l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur et des personnes qui y travaillent
L’un des principaux obstacles institutionnels à l’internationalisation est le manque d’expertise du personnel académique et administratif qui travaille dans les établissements d’enseignement supérieur. L’AIU a donc développé un domaine de service à destination des individus et groupes d’individus d’un ou de plusieurs établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent améliorer leurs connaissances, compétences et aptitudes liées à la planification stratégique et au suivi de l’internationalisation de l’enseignement supérieur. Il se compose de deux types de services.
>>> Conseil en stratégie ou élaboration de politique d’internationalisation au niveau national à destination des gouvernements et agences gouvernementales L’enseignement supérieur est devenu une priorité de haut niveau pour un nombre croissant de gouvernements nationaux, dont certains ont adopté des stratégies nationales d’internationalisation ou envisagent d’élaborer une stratégie. L’AIU a acquis une expérience considérable en matière de conseil d’élaboration de stratégies et de politiques nationales d’internationalisation auprès de gouvernements et d’organisations nationales (par exemple en Roumanie et en Malaisie).
Une Masterclass sur l’Internationalisation
Une Masterclass commune (en anglais) de l’AIU et Réseau des universités des capitales de l’Europe (UNICA) sur l’Internationalisation :■ Dotez-vous d’outils pratiques et des connaissances nécessaires pour contrôler et évaluer l’internationalisation de votre université
■ Rencontrez des experts et des confrères du monde entier lors de sessions interactives dédiées à l’étude d’exemples concrets & des tendances mondialesVoir le programme - cliquez ici
EN SAVOIR PLUSRECHERCHE
LA 5EME EDITION DE L’ENQUETE MONDIALE EST DISPONIBLE !
L’AIU a publié la 5ème édition de l’enquête mondiale intitulé : Internationalization of Higher Education : An Evolving Landscape, Locally and GloballyL’une des priorités stratégiques de l’AIU est de promouvoir une stratégie inclusive, équitable et éthique de l’internationalisation de l’enseignement supérieur. L’AIU plaide en faveur de l’internationalisation comme un moyen d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, de la recherche et des services pour tous les étudiants et le personnel universitaire.
Pour savoir comment le processus d’internationalisation évolue, il est primordial d’avoir des connaissances approfondies des risques potentiels et des bénéfices. Il est essentiel pour l’AIU de rechercher les tendances mondiales pour continuer à fournir le soutien requis aux établissements d’enseignement supérieur, aux gouvernements et aux individus au fur et à mesure qu’ils développent leurs stratégies, leurs politiques et leurs activités d’internationalisation.
Grace à la contribution de plus de 1000 d’établissements d’enseignement supérieur de 126 pays, ce 5ème rapport d’enquête mondial est un document d’analyses de données primaires sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur le plus complet et jamais réalisé grâce à leurs partenaires mondiaux. Il couvre de nombreux aspects de l’internationalisation : les politiques et les activités de recherche, les ressources humaines, le développement du personnel, la mobilité étudiante ainsi que la conception des programmes d’études.
Le 5ème rapport d’enquête mondial donne un aperçu unique du processus d’internationalisation. En effet, il évalue les tendances de l’internationalisation dans le temps et compare les évolutions entre les régions. Il met en évidence son importance globale accrue qui renforce la collaboration internationale et la capacité de créer et qui a aussi un impact bénéfique sur la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. Cependant, il démontre aussi ses limites et ses principales priorités comme le financement, le coût de l’enseignement supérieur, les barrières linguistiques ou la reconnaissance des diplômes étrangers.
Le résumé exécutif présente les principaux points clés du rapport d’enquête.La 5ème enquête mondiale de l’AIU est disponible gratuitement pour les Membres de l’AIU dans sa version en ligne.
>> Pas encore membre ? Rejoignez l’AIU dès maintenant !
>> Commandez un exemplaire de la version imprimée en cliquant sur ce lienILS NOUS SOUTIENNENT
Partenaires de la 5ème édition de l’enquête mondiale sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur :
RESSOURCES ET ARTICLES
Les articles suivants se basent sur des résultats préliminaires de l’enquête (en anglais) :
A changing view of the benefits of HE internationalisation, Giorgio Marinoni, Eva Egron-Polak and Madeleine Green, University World News, 1 February 2019
Is internationalisation creating inequality in higher education ?, Giorgio Marinoni and Hans de Wit, University World News, 11 January 2019
ÉDITIONS PRÉCÉDENTES DE L’ENQUÊTE MONDIALE
4ème édition de l’enquête mondiale (2014) sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur. Lire le résumé
3ème édition de l’enquête mondiale (2010) sur Internationalisation de l’enseignement supérieur : tendances mondiales, perspectives régionales Lire le résumé
2ème édition de l’enquête mondiale (2005) sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur - Nouvelles orientations, nouveaux défis. Lire le résumé
1ère édition de l’enquête mondiale (2003) - Internationalisation de l’enseignement supérieur : pratiques et priorités Lire le rapport complet
Giorgio Marinoni
COLLABORATION ENTRE L’AIU ET LE BOSTON COLLEGE
L’AIU et le Boston College ont eu le plaisir de collaborer sur un projet de recherche sur le rôle de la langue anglaise au sein des établissements d’enseignement supérieur du monde entier. L’AIU et le Centre pour l’Internationalisation de l’Enseignement Supérieur (CIHE) de Boston College ont co-supervisé une recherche menée par Xinyan (Sissi) Liu, une étudiante en Master au CIHE. Ce programme propose aux étudiants de participer à un cours intitulé « Field Experience in International Higher education » (en français, Expérience de terrain dans l’enseignement supérieur international). Le cours associe une expérience pratique dans des organisations, comme l’AIU, avec un projet de recherche approfondi.
Le rapport explore les politiques nationales et le rôle de l’enseignement en langue anglaise dans des établissements d’enseignement supérieur au Brésil, en France, en Malaisie, en Afrique du Sud et en Espagne. Il s’agit d’un thème actuel depuis que la langue anglaise est devenue dominante dans de nombreux domaines, y compris dans les recherches fréquemment citées et pour les bourses d’études.
PLAIDOYER & EXPERTISE
Déclarations de principes
L’AIU a élaboré des prises de positions sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur :
Affirmer les valeurs académiques dans l’internationalisation de l’enseignement supérieur : un appel à l’action, 2012 en français et en espagnol
Partager un enseignement supérieur de qualité au-delà des frontières : une liste de vérification des bonnes pratiques, 2006.
Partager un enseignement supérieur transfrontalier de qualité : déclaration des établissements d’enseignement supérieur dans le monde, 2004.
Vers un siècle de coopération : internationalisation de l’enseignement supérieur, 2000
LE RÉSEAU D’ASSOCIATIONS INTERNATIONALES POUR L’ÉDUCATION (NIEA)
L’AIU agit comme coordinateur pour NIEA RÉSEAU D’ASSOCIATIONS INTERNATIONALES POUR L’ÉDUCATION. Les membres de NIEA sont des associations non gouvernementales à but non lucratif dont le principal objectif est de faire progresser l’enseignement supérieur international. Le réseau fait progresser l’apprentissage global des organisations d’enseignement après le secondaire par l’échange d’informations et le dialogue, la défense de l’éducation internationale, le développement professionnel et la découverte de nouvelles approches de l’éducation internationale.
Les membres de NIEA se rencontrent deux fois par an, en alternant les conférences EAIE et NAFSA.
Outre l’AIU en tant que coordinateur, la NIEA a un président élu parmi ses membres. Le président pour l’année 2020 est Phil Honeywood de l’International Education Association of Australia (IEAA).
NIEA a organisé deux conférences mondiales sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur, la première conférence mondiale s’est déroulée en 2014 et a été organisée par IEASA (Association d’Éducation internationale d’Afrique du Sud), et a conduit à la déclaration de Nelson Mandela Bay sur l’avenir de l’internationalisation de l’enseignement supérieur.
En 2020, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les membres de NIEA ont publié un communiqué réaffirmant l’importance de l’enseignement supérieur international et de la recherche, qui appelle les gouvernements et les établissements d’enseignement supérieur du monde entier à soutenir la collaboration internationale comme un moyen indispensable pour trouver des solutions aux problèmes mondiaux qui se manifestent différemment selon les contextes locaux.
Groupe de travail de l’AIU
Ce groupe de travail comprend des membres du conseil d’administration. Il a pour mission de faire des recommandations au Conseil d’administration et à la Secrétaire générale sur les orientations stratégiques à suivre. Le groupe de travail élabore des recommandations sur la façon d’améliorer la visibilité et le taux de réponse ainsi que la diffusion de l’enquête mondiale de l’AIU. Le groupe de travail formule également des recommandations sur la mise en œuvre de l’appel à l’action : affirmer les valeurs académiques dans l’internationalisation de l’enseignement supérieur. Enfin, il contribue à la promotion du service de conseil de l’AIU sur les stratégies d’internationalisation, ISAS (2.0).
Président : :
- Andrew Deeks, President, University College Dublin, Ireland
Membres :
- Salim Daccache s.j, Recteur, Université Saint-Joseph Beyrouth, Liban
- Etsuko Katsu, Vice-Président, International, Université de Meiji, Japon
- Ebenezer Oduro Owusu, Vice-chancelier de l’Université du Ghana, Ghana
- Oleg Smeshko, Recteur, Université de Saint-Petersburg University of Management Technologies and Economics, Russie
- Inga Žalėnienė,
- Marta Losada Falk, Presidente, Université Antonio Nariño , Colombie
- Pornchai Mongkhonvanit, President, Siam University, Thailand (Vice-President de l’AIU)
Secretariat de l’AIU :
- Giorgio Marinoni, Responsable de la politique et des projets de l’enseignement supérieur et de l’internationalisation
EVENEMENTS
Une Masterclass sur l’Internationalisation UNICA-AIU
L’AIU a eu le plaisir d’organiser sa première Masterclass en partenariat avec UNICA (Réseau d’Universités des Capitales d’Europe) pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur destinée aux vice-présidents, aux vice-recteurs chargés de l’internationalisation ainsi qu’aux leaders académiques impliqués dans les stratégies et politiques d’internationalisation. En combinant des présentations d’inauguration avec des sessions de groupes interactifs, la Masterclass a donné aux participants un ensemble d’outils et de techniques pratiques pour planifier, suivre et évaluer efficacement les activités d’internationalisation mais aussi analyser les tendances nationales et mondiales de l’enseignement supérieur international.
Les résultats de la masterclass sont disponible ici.
-
Leadership
Le leadership constitue un aspect fondamental d’un enseignement supérieur de qualité, indispensable pour permettre aux établissements de faire face aux défis complexes, aux évolutions rapides et aux responsabilités multiples. Le leadership institutionnel doit être éthique et responsable et doit renforcer l’équité. Il doit également contribuer à faire des établissements d’enseignement supérieur et de recherche des acteurs essentiels au développement de sociétés durables et démocratiques.
L’AIU travaille à renforcer les capacités des dirigeants de l’enseignement supérieur et favoriser la coopération entre universités du monde entier. Un leadership fort contribue à renforcer l’impact des universités sur les communautés.Objectifs pour 2016-2022 :
- Favoriser le développement professionnel
- Identifier les tendances et les défis pour les dirigeants d’universités
- Faciliter l’apprentissage entre pairs
FORMATION AU LEADERSHIP : LGEU+
LEADING GLOBALLY ENGAGED UNIVERSITIES (LGEU) est une un programme unique pour le développement du Leadership créé pour des leaders d’établissements d’enseignement supérieur, des responsables d’institutions, des vice-présidents et des doyens, mais aussi des chefs de département, des directeurs, ainsi que des responsables administratifs.Gardant à l’esprit le contexte actuel nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de LGEU+. Ce programme en ligne a été revu et réadapté et se concentre sur le lien entre le leadership et les trois autres priorités stratégiques de l’AIU de manière transversale en insistant sur la réflexion stratégique et la planification ainsi que les approches en équipe. Le programme comprend des sessions courtes et ciblées visant à permettre aux participants de :
• Améliorer leur approche de la planification stratégique,
• Découvrir de nouvelles idées et de nouvelles perceptives de leadership,
• Étendre leur réseau international grâce à l’engagement des pairs.Encadré par un consultant de l’atelier et par des spécialistes internes de l’AIU, LGEU+ crée une collaboration de pairs qui se soutiennent mutuellement. LGEU promeut des compétences efficaces en matière de leadership à l’université et dans la société ainsi qu’en communication stratégique. Les sessions sont limitées à 20 participants afin d’assurer un dialogue efficace et une dynamique de groupe.
L’objectif de LGEU+ est de responsabiliser les leaders universitaires à comprendre les tendances émergentes de l’enseignement supérieur et de relever les défis du leadership sur la ligne de front du numérique ainsi que des problématiques financières, environnementales et sociétales.
S’INSCRIRE
LE PROGRAMME
Le programme inclut une série d’activités axées sur l’amélioration de l’analyse, la prospective, l’innovation et la mise en œuvre. Il associe plusieurs thématiques :
• Quatre ateliers thématiques interactifs dirigés par Dr. Tom Kennie (Ranmore Consulting), consultant pour le programme Leadership pour l’Enseignement supérieur.
• Trois sessions d’apprentissage encadrées par des pairs (Action Learning Groups), divisées en groupes de quatre participants pour assurer un maximum d’interaction et assurées pour partie par la Présidente de l’AIU et des membres du personnel.
Toutes les sessions impliquent un travail antérieur et ultérieur. Dans les "Action Learning Groups", les participants s’engagent avec leurs pairs à développer un projet spécifique et significatif pour leurs établissements (ex : un document stratégique avec un thème particulier) et sont accompagnés par le personnel de l’AIU et par le Dr. Tom Kennie. De réels résultats seront ainsi obtenus à l’issue de cet atelier.TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
OBJECTIFS DE FORMATIONDONNER DU SENS ET GUIDER DANS LES PERIODES D’INCERTITUDES Avoir une meilleure appréhension des approches à diriger durant la COVID-19 et montrer comment plusieurs universités ont mis en place des approches novatrices pour créer un nouvel avenir. INCITER A LA REFLEXION STRATEGIQUE ET LA PLANIFICATION Créer un espace pour réfléchir aux différents aspects de l’enseignement supérieur mondial. Mettre en avant la réflexion des scénarios et des implications pour la stratégie actuelle et les plans futurs. COMPRENDRE VOS CAPACITES DE LEADERSHIP Acquérir de meilleurs connaissances sur les différents niveaux de stratégie de leadership pour devenir un leader du changement engagé au niveau mondial. ENCOURAGER LES EQUIPES PERFORMANTES Explorer les attentes du leadership et améliorer les compétences en management interpersonnel pour révéler le potentiel globale des diverses équipes performantes. DÉVELOPPER UN RÉSEAU MONDIAL DE PAIRS Créer des partenariats de long terme, créer des liens, partager des expériences avec des collègues du monde entier et apprendre comment ils réagissent différemment à des défis communs LGEU : SESSIONS PRÉCÉDENTES
CHIFFRES CLÉS
TÉMOIGNAGES D’ALUMNI
LISTE COMPLÈTE
JUIN 2019 / LGEU-7 : ISIT (Paris, France)
OCTOBRE 2018 / LGEU-6 : Université nationale d’études politiques et d’administration publique (Bucarest, Roumanie)
MAI 2018 / LGEU-5 : Université de McMaster (Hamilton, Canada)
MAI 2017 / LGEU-4 Université du Botswana, (Gaborone, Botswana)
DÉCEMBRE 2016 / LGEU-3 : Université EAFIT, (Medellín, Colombie)
AVRIL 2016 / LGEU-2 : University College Dublin (Dublin, Irlande)
NOVEMBRE 2015 / LGEU-1 : Université de Malaya (Kuala Lumpur, Malaisie)
RECHERCHE
CARTOGRAPHIE DES PROGRAMMES DE FORMATION & IDENTIFICATIONS DES LACUNES
L’AIU a été chargée par la Banque mondiale d’entreprendre une cartographie des programmes de formation professionnelle disponibles dans le monde entier à l’intention des responsables de l’enseignement supérieur à différents niveaux de l’institution. L’AIU a créé un annuaire en ligne. Sur la base des résultats de la cartographie, l’AIU a mené une analyse pour identifier les lacunes et les besoins en terme de formation pour les dirigeants d’universités.
>>> Cartographie des programmes de leadership
Les situations varient selon le contexte national ou régional. Cependant, on remarque des tendances communes dont l’augmentation du nombre d’établissements d’enseignement supérieur, l’évolution de la nature même de ces établissements, l’évolution constante de leur rôle ainsi que l’augmentation des exigences auxquelles ils doivent répondre. Ces nouvelles réalités ont pour conséquence de rendre le leadership de ces institutions plus complexe, faisant naître la nécessité de développer des compétences spécifiques en leadership. On observe donc une augmentation du nombre de programmes de formation proposés pour renforcer le leadership dans l’enseignement supérieur.Cependant, aucune vue d’ensemble de l’offre ou d’études évaluant l’impact de telles formations ne sont disponibles. L’AIU, qui organise elle-même un programme de leadership depuis 2015, a produit une première cartographie des programmes. L’objectif est d’identifier et de décrire brièvement les programmes proposés et d’identifier les lacunes en termes de couverture géographique, type de programme, cible, etc. L’AIU a publié un rapport analytique présentant les raisons, la méthodologie et les résultats de l’étude.
>>> Annuaire des programmes consultable en ligne
La liste des 78 programmes identifiés est disponible dans un répertoire, en format Excel, permettant de trier les programmes selon 6 caractéristiques :
Public cible
Durée
Format
Lieu
Frais de scolarité
CertificationsAnnuaire des programmes de leadership (en anglais uniquement)
ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO au statut d'association Association internationale des Universités, UNESCO House, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France Contact | Plan du site | Conditions d'utilisation | Crédits