L’AIU, l’ACU et l’AUF renforcent leur collaboration en faveur de l’enseignement supérieur |
L’Association internationale des universités (AIU), l’Association des universités du Commonwealth (ACU) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont convenu de renforcer leur collaboration pour faire progresser et promouvoir la contribution de l’enseignement supérieur dans les réponses à apporter aux défis mondiaux communs. Ils signeront un accord-cadre de coopération en 2020.
L’éducation – du berceau à la tombe, y compris l’enseignement supérieur – est la solution nécessaire aux problèmes les plus complexes et les plus difficiles à traiter de notre époque, du changement climatique aux inégalités, des migrations au manque d’accès à l’éducation. Aucun des 17 Objectifs de développement durable (ODD) identifiés dans l’Agenda 2030 des Nations Unies ne peut être atteint sans la contribution de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La nécessité d’un enseignement supérieur équitable et de qualité est sans doute plus grande que jamais, tout comme la nécessité de promouvoir le rôle de l’enseignement supérieur dans le développement durable au plus haut niveau, notamment au sein des Nations Unies. Cela exige une réponse mondiale rendue possible par la coopération internationale.
L’Association internationale des universités (AIU), l’Association des universités du Commonwealth (ACU) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont convenu de renforcer leur collaboration pour faire progresser et promouvoir la contribution de l’enseignement supérieur dans les réponses à apporter aux défis mondiaux communs, en vue de signer un protocole d’entente officiel l’an prochain.
Les trois associations universitaires internationales représentent plus de 2 000 établissements d’enseignement supérieur de tous les continents. Grâce à la base de données mondiale de l’AIU sur l’enseignement supérieur, WHED.net, elles peuvent atteindre plus de 20 000 établissements.
Cette diversité de membres s’étend aux établissements d’enseignement supérieur, aux instituts de recherche et aux associations à l’échelle internationale.
Les associations partagent un engagement commun pour améliorer l’enseignement supérieur, notamment l’accès, l’équité et l’inclusion, ainsi que la conviction que la coopération internationale est essentielle à la bonne santé et au dynamisme du secteur à l’échelle mondiale.
Ce partenariat s’appuie sur la collaboration existante entre les associations, notamment la publication d’une déclaration conjointe sur la contribution essentielle de l’enseignement supérieur aux ODD lors du Forum politique de haut niveau des Nations Unies de 2019 à New York.
Conjointement, les associations plaideront en faveur du rôle de l’enseignement supérieur en matière de développement durable dans le monde et mettrons en oeuvre des initiatives, des événements et des projets communs pour traiter les questions relatives à l’enseignement supérieur et, en particulier, pour exploiter la contribution de l’enseignement supérieur aux Objectifs de développement durable.
ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO au statut d'association |
Association internationale des Universités, UNESCO House, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France |
Contact | Plan du site | Conditions d'utilisation | Crédits |